Plus d'information sur le project: E-Mail

E-Mail

080 011 88 11

La Ligue dans votre région

Live-Chat

Madame Tout-le-Monde a été créée par Fabienne Roth Duss, illustratrice et maman de deux petites filles. A l’annonce de son cancer, l’idée lui est venue de se représenter sous forme de poupée cartonnée comme support visuel pour expliquer la maladie et ses conséquences à ses enfants. La Ligue contre le cancer a admiré cette approche particulière et a souhaité que de nombreux enfants de mères atteintes du cancer du sein, ainsi que leur entourage, puissent découvrir et bénéficier de cette poupée. C’est ainsi que la poupée originale s’est transformée en Madame Tout-Le-Monde, que vous pouvez découvrir à travers la poupée de carton et ce site Web.

Chère Utilisatrice, cher Utilisateur,

Peut-être êtes-vous la mère, éventuellement la grand-mère, une tante ou une amie adulte, peut-être êtes-vous le partenaire, le père, le grand-père d'un enfant qui est concerné par le cancer du sein.

Permettez-nous de vous présenter Madame Tout-Le-Monde.

La poupée de carton à découper Madame Tout-Le-Monde et ce site Web ont été créés pour expliquer aux enfants, de manière ludique et sans tabou, le cancer du sein et son traitement, ainsi que les changements physiques qu’il peut impliquer. Madame Tout-Le-Monde vise à aider l’enfant, sa famille et ses proches à mieux comprendre et mieux gérer la situation.

Nous vous invitons, dans un premier temps, à regarder seul(e) les possibilités d’animations et à réfléchir à ce que vous souhaitez aborder avec l’enfant en fonction de votre situation personnelle. Il n’est pas nécessaire de tout raconter à la fois; Madame Tout-Le-Monde vous permet de discuter de ce qui est actuel pour vous et pour l’enfant. Elle est un support visuel qui devrait vous aider à parler plus aisément de la période que vous vivez. Ainsi, si nécessaire, vous pourrez utiliser Madame-Tout-Le-Monde à plusieurs reprises, de manière ciblée, tout au long des traitements, en choisissant ce que vous désirez expliquer. L'enfant devrait être capable de verbaliser ce qu'il voit, par exemple, «ici, c'est une cicatrice » ou « c'est l'appareil d'irradiation ». Aidez-le si nécessaire !

Vous pouvez bien entendu vous servir de la poupée pour donner de l’espoir et parler du positif : la coupe courte vous permettra par exemple d’expliquer que les cheveux repoussent après la chimiothérapie, la prothèse permettra de montrer qu’une fois habillée, Madame Tout-Le-Monde retrouve son apparence habituelle.
Vous l’avez compris, l’objectif est d'intégrer la maladie cancéreuse et ses conséquences, de manière ludique, dans la vie quotidienne.

Avec nos meilleurs vœux pour votre santé.

Votre Ligue contre le cancer

Adressez-vous à la Ligue genevoise contre le cancer ou à la Ligue de votre région.

Ligue Genevoise contre le Cancer
11 Rue Leschot
1205 Genève

022 322 13 33
022 322 13 39

E-Mail

La Poupée de Carton Extraordinaire

Vous souhaitez soutenir le projet Madame Tout-le-Monde?
Tous les dons, même minimes, sont reçus avec la plus grande reconnaissance.

Pour le projet Madame Tout-le-Monde
Ass. Les ami(e)s de Madame Tout-le-Monde
Chemin de Beau-Soleil 22
1206 Genève
Suisse

NO.CB. 80187
IBAN CH75 8018 7000 0259 1270 2
SWIFT-BIC: RAIFCH22187

Pour la ligue contre le cancer
Coordonnées postales
CCP : 12-380-8
IBAN : CH80 0900 0000 1200 0380 8

Coordonnées bancaires :
Banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie
11, Rue de la Corraterie
Case postale 5215
1211 Genève 11
Code BIC : 8760
Code Swift : LOCYCHGG

Compte N° : 510361.00
IBAN : CH10 0876 0000 0510 3610 0

Bénéficiaire : Ligue genevoise contre le cancer

Merci d'indiquer le motif du versement

N’hésitez pas à contacter la Ligue contre le cancer de votre canton :

Ligue fribourgeoise contre le cancer :
www.liguecancer-fr.ch/fr/index.cfm

Ligue genevoise contre le cancer :
www.lgc.ch

Ligue jurassienne contre le cancer :
www.liguecancer-ju.ch

Ligue neuchâteloise contre le cancer :
www.liguecancer-ne.ch

Ligue valaisanne contre le cancer :
www.lvcc.ch

Ligue vaudoise contre le cancer :
www.lvc.ch

Ou la Ligue contre le cancer de l’ensemble de la Suisse : www.liguecancer.ch qui vous donnera aussi les liens avec la Ligue contre le cancer de votre région.

Un classeur « Ma Boussole » est mis gratuitement à disposition des femmes atteintes d’un cancer du sein dans divers lieux de Suisse Romande.

Contacter l’association Vivre comme avant Romandie, une association de femmes ayant vécu l’expérience du cancer du sein : http://www.vivre-comme-avant.ch/ ou la Ligue de votre région qui vous aiguilleront.

Ligue Genevoise contre le Cancer
11 Rue Leschot
1205 Genève

022 322 13 33
022 322 13 39

E-Mail